Votre panier est vide  Votre compte

Le tissage loisirs créatifs

Le tissage aux tablettes ou tissage aux cartes

Le tissage aux tablettes est l'une des techniques les plus anciennes de tissage. Il tire son nom des tablettes utilisées pour tenir les fils de chaîne.

Des traces de tissage aux tablettes datant de la Protohistoire ont été découvertes dans des régions aussi éloignées que la Scandinavie et l'Islande, la Chine et l'Égypte. Les plus anciens vestiges ont été découverts à Heunenberg en Allemagne et datent du VIe siècle av. J.-C. Les tablettes perforées en cuir, en os, en bois ou en argile tiennent lieu de métier. Les fils de chaîne sont enfilés dans des orifices percés à des endroits précis dans les tablettes. Le fil de trame passe entre la chaîne chaque fois que les tablettes pivotent. C'est l'ordre et la manière dont pivotent les tablettes qui va déterminer les motifs parfois très complexes des bandes tissées. Les coloris des fils de chaîne interviennent également dans le processus.

Le tissage aux tablettes permet de réaliser des bandes de tissu très solides, pour faire des ceintures, des galons, des bandoulières de sac, des embrasses de rideaux ou même des brides pour chevaux. Peu onéreux car il nécessaite quasiment pas de matériel. De vieilles cartes à jouer suffisent pour se fabriquer un métier à tisser. Un autre avantage à cette technique étonnante est qu'elle est portative. Vous pouvez tisser ou vous voulez, aussi bien dans votre salon que votre jardin.

Un loisir créatif idéal pour personnaliser ses accessoires.

Nos kits d'initiation de tissage aux tabettes

Tous nos kits de tissage aux tablettes sont constitués de la même façon, ils contiennent:

- 1 notice

- 1 patron

- des fils

- des accessoires en fonction des modèles (exemple d'accessoires:boucle de ceinture).

Vous souhaitez tisser vous même votre ceinture, bandoulière de sac, embrasse de rideau, laisse de chien, longe pour chevaux, galons etc... et personnaliser vos accessoires. Rien de plus simple avec nos kits d'initiation au tissage aux tablettes, qui expliquent étape par étape cette technique de tissage ancestrale.

Si vous avez des questions sur le tissage aux tablettes, n'hésitez à contacter Les Loisirs Créatifs d'Eugénie.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire