Quilling longueur paper papier bande roule paperolle tuto tutorial loisirs creatifs eugenie

Bande de papier quilling : quelle LONGUEUR choisir ?

Le 27/07/2022 0

Dans PAPIER : tout savoir sur le quilling paper

La longueur des bandes est souvent un sujet sur lequel on me pose des questions. 

Je vais tenter d'y répondre dans cet article de blog.

Pourquoi nos bandes de papier font 29,7 cm de longueur ?

Nous sommes les seuls à proposer cette longueur. 

Après réflexion sur la longueur de bande à proposer, nous avons opté pour une taille standard, soit 29,7 cm de long. Ceci pour des raisons pratiques : 

  • L'EMBALLAGE : si nous proposons des bandes de papier plus longues. Elles ne rentrerons pas dans les enveloppes, quelles soient en papier kraft, à bulles ou en cartons. Il y a donc dès le départ un problème pour trouver des emballages de taille adaptée, et il est compliqué de faires fabriquer des emballages sur mesures.
  • L'EXPEDITION : si nous proposons des bandes de papier plus longues, elles ne rentrerons pas dans votre boîte aux lettres. Il est toujours plus agréable de recevoir directement sa commande chez soi sans avoir à guetter le facteur, ou devoir récupérer son colis au guichet de La Poste.
  • LE STOCKAGE : une taille de papier standard à aussi l'avantage de se ranger facilement dans un tiroir, ce qui est plus pratique pour le stocker aussi bien à la maison que dans notre atelier.
  • DES BANDES DROITES : enfin une longueur standard permet de conditionner et stocker les bandes de papier à plat, sans avoir à les plier, à les tordre et donc à abimer les fibres du papier. 

Des petits morceaux de bande quilling

Dans le quilling, nous avons souvent besoin de tout petit morceau de papier. C'est-à-dire que nous prenons une bande, et nous la coupons avec des petits ciseaux de précisions. 

Par exemple si vous utilisez un gabarit de taille Ø10 ou Ø12. Une bande entière, c'est beaucoup trop long. Elle ne rentrera pas dans le gabarit. Vous devrez couper le bande en 2. Généralement une demi bande pour un gabarit Ø10, c'est l'idéal. Une demi bande correspond à environ 15 cm de longueur.

La longueur de la bande, dépend du rendu désiré

Sur la photo ci-dessous j'ai rempli des gabarits cercle du même diamètre, taille Ø20, mais avec des bandes de longueurs différentes. 

Il est intéressant d'observer rendu final. 

  • Dans le premier gabarit à gauche :  j'ai utiliser une bande d'environ 15 cm de long. On obtient une spirale très aérée. Ce sera à vous de sculpter cette spirale à l'aide d'un poinçon. Pour que la bande remplisse l'espace de manière harmonieuse. 
  • Dans le gabarit du milieu : j'ai utilisé une bande entière soit environ 30 cm de long. Cette spirale est très régulière et occupe tout l'espace du gabarit de la même façon. Elle est très esthétique.
  • Dans le troisième gabarit, celui de droite : j'ai utilisé collé deux bandes l'une à la suite de l'autre, pour obtenir une bande d'environ 60 cm de long. La spirale de papier quilling est plus dense, compacte, surtout au niveau du contour.
Quilling papier roule paperolles spirale bande vert test longueur cercle

Quilling : quelle longueur de bande de papier utiliser ?

papier longueur bande

Ajouter un commentaire