Pour ceux qui ne connaisse pas, le QUILLING est une activité manuelle, qui peut être considérée comme un ART ou comme un LOISIR CREATIF. La différence est que pour faire du loisir créatif il n'y a pas besoin d'avoir de connaissance particulière dans les arts plastiques ou le graphisme (comme le dessin) pour le pratiquer. Il s'adresse donc aux novices.
Le but du quilling est de travailler des bandelettes de papier. On va les rouler, les plier, les tordre, les tresser pour leur donner des formes. Et ensuite, on va coller ensembles plusieurs bandes de papier modelées, pour obtenir une création.
Tout ceci vous est expliqué dans notre rubrique présentation du quilling, avec tout d'abord une présentation générale destinée à vous éclairer sur la pratique de ce hobby le tout illustré de photos et d'exemples de productions ( bijoux, tableaux etc ...) , puis vous trouverez des présentations rapides des différents styles de quillling : les cercles serrés, le quilling 3D, les spirales pincées, le collage sur tranche, le quilling au peigne. Car il existe plusieurs méthodes pour pratiquer cette activité manuelle. A vous de découvrir celle qui vous correspondra le mieux. J'ai par exemple des clientes qui se sont spécialisées dans le quilling 3D, d'autres qui ne fabriquent que des bijoux ou d'autres encore qui ne font que des tableaux. Cette rubrique contient également un historique du quilling qui explique les origines de cet art du papier assez ancien avec des illustration de tableaux reliquaires datant du XVIIème siècle.
Zoom sur la rubrique outil. Il faut des outils pour pratiquer le quilling. Il existe du matériel, qui va grandement faciliter le travail. Les outils nous permettent de gagner du temps, d'être plus précis et de rendre l'activité plus facile et agréable. Il nous est donc apparu indispensable de créer une rubrique pour présenter les outils ainsi que les bases du quilling, expliquer comment utiliser ce matériel et préciser à quelle technique de quilling ils correspondent.
Car bien souvent, on nous demande quel outil prendre ? Et comment l'utiliser ? Nous sommes en train de créer des petits tutos, pour répondre à ces questions.
On me pose aussi beaucoup de questions sur le papier. Quel papier utiliser ? Quelle longueur de bande ? Quelle largeur ? Quelle épaisseur ? Toutes ces interrogations sont légitimes car le papier est ce qu'il y a de plus important dans le quilling. Plus le papier sera de qualité, plus votre quilling sera réussi.
La colle et le vernis-colle sont aussi des sujets sur lesquels il est intéressant de ce pencher. C'est pourquoi il y a 3 tutos sur ce thème qui expliquent : quelle type de colle utiliser pour assembler ses paperolles ? Comment l'appliquer proprement ? Quant employer le vernis colle dans le quilling ?
Une rubrique a été consacrée aux tableaux. Parce que beaucoup de personnes veulent se lancer dans le quilling dans le but de réaliser des tableaux et notamment des tableaux prénom qui est la grande mode du moment. Dans cette rubriques vous trouverez des conseils pour vous aider à concevoir votre propre création par exemple : comment choisir ses couleurs ? Comment télécharger une police d'écriture ? Comment concevoir un patron quilling ? Quel support peut-on utiliser exploiter pour coller ses bandes de papier roulées ?
Une rubrique de tutos créatifs qui s'adresse aux débutants. Vous y trouverez des modèles faciles à réaliser avec toutes les mesures et détails.
Pour finir une rubrique consacrée exclusivement à la broderie sur papier avec une présentation générale, des modèles créatifs, des tutos plus technique sur le choix du papier, les formats des patrons , les fils choisir.
Toutes ces rubriques sont non exhaustives. Nous ajouterons des nouveaux tutos au fur et à mesure. Les articles déjà existant sont également susceptibles d'être complétés avec le temps. Si il y a une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse, vous pouvez nous la poser en commentaire ou par message.